Charte pour la Tente Blanche
Préambule :
Christophe Moulier, Florent Dechoz, Thierry Delias, Jacques Lucas et Stéphane Roy, nous nous réunissons autour d’une vision que nous avons en commun : la création d’un cercle d’Hommes appelé « TENTE BLANCHE ». Nous sommes désireux que ces cercles puissent s’essaimer où l’appel se fera sentir.
Afin de construire et de cadrer du sens ensembles dans la multiplicité de nos visions, et dans la perspective d’évolution et de cohérence de toutes les Tentes Blanches, nous demandons que cette Charte ne soit pas modifiée. Nous restons cependant à l’écoute de toutes suggestions ou retours d’expériences qui pourraient l’affiner.
Ainsi nous posons les bases de ce que cela représente pour nous, et de la direction que nous souhaitons donner à cette initiative. Nous qui avons posé cette charte sommes disponible pour faciliter l’ouverture d’autre Tentes Blanches, et pour des régulations si besoin.
Présentation :
La Tente Blanche se veut complémentaire et dans le même esprit que la Tente Rouge, cercle de Femmes.
Ce groupe d’Hommes est un cercle de partages autogéré. Il est gratuit et ouvert à tous, pour se retrouver dans l’énergie de l’homme, s’exprimer et s’écouter.
Le temps disponible est réparti suivant le nombre de participants, et chacun peut y vivre ce dont il a besoin : parler de soi, proposer une expérience (danse, chant, rituel…), poser une demande et recevoir du groupe (parole, résonances, conseils, massage…) et autres. C’est un espace de créativité, d’expression et de ressourcement, en partage fraternel.
Tout vécu personnel y est le bienvenu. Le contenu de chaque rencontre dépend donc de ce qui est partagé et de l’implication de chacun.
Un cadre de confidentialité, de respect et bienveillance est tenu par deux participants. Ils en sont les facilitateurs, pas les animateurs, car la Tente Blanche n’est pas un groupe de thérapie animée par des thérapeutes.
La Tente Blanche est en lien avec le soleil : elle se réunit une fois par mois à chaque changement de signe solaire zodiacal.
Une Tente Blanche s’appuie sur une structure dont voici les points principaux :
- Une tente blanche est ouverte à tous et elle est gratuite. Les frais engendrés sont couverts solidairement par l’ensemble du groupe.
- Chaque soirée est conduite par 1 ou 2 facilitateurs, bénévoles.
- Le temps est partagé suivant le nombre de participants. Nous conseillons de limiter à 15 personnes pour 2 heures.
- il n’y a pas de thème posé pour une soirée.
- Les facilitateurs peuvent changer en fonction du désir de chacun d’occuper cette place.
- A chaque soirée le cercle est ouvert puis fermé avec un rituel proposé par les facilitateurs. Le rituel d’ouverture comprend un engagement à la confidentialité (identité des participants, et contenus de leurs partages)
- Un feed-back de quelques minutes est proposé avant le rituel de clôture, surtout pour que soit nommée une éventuelle tension pendant le Cercle.
- Chacun est engagé à la bienveillance, dans le respect du temps et des formes d’expressions de chacun (parole, silence, interactions…).
- La promotion des activités professionnelles ou des points de vue idéologiques n’a pas sa place dans une Tente Blanche.
- Au cas où un membre du Cercle soit psychothérapeute (ou assimilé), ses patients (ou anciens patients) ne peuvent pas intégrer cette Tente Blanche tant qu'il en fait partie. Il ne peut pas non plus accueillir en thérapie un membre du Cercle.
- l’alcool est proscrit pendant le cercle.
- Un partage convivial et un échange d’informations sont proposés après le Cercle.
- Les rencontres sont mensuelles, autour de la date du changement de signe solaire zodiacal, si possible.
Le référent d’une Tente Blanche :
- Quand un homme ouvre une nouvelle Tente Blanche sur sa région, il en est le référent. Il peut partager cette responsabilité avec quelques hommes (donc référents eux aussi).
- Il est en accord avec cette charte et s’engage à la respecter, et à la faire respecter.
- Il aura informé de cette ouverture les membres fondateurs, afin que toutes les Tentes Blanches puissent être reliées et communiquer entre elles (blog, réseaux sociaux,…). De même, si sa Tente venait à disparaitre, il en informerait les membres fondateurs.
- Il entretient le réseau d’hommes reliés à sa Tente (diffusion, programmation,…)
- Il communique librement leurs coordonnées entre les participants de chaque soirée, ainsi que la présente Charte
- Il s’assure qu’il y ait un ou deux facilitateurs pour accueillir les participants et accompagner la soirée.
- Sa participation est bénévole. Il prend également un temps d’expression.
- Il garantit l’intégrité de la structure et de l’état d’esprit des Tentes Blanches.
- Il encourage les participants à devenir facilitateurs d’une soirée.
- Il soutient et conseille ceux qui souhaitent ouvrir une nouvelle Tente Blanche.
- Nous invitons les référents d’une même région à entretenir un lien actif entre eux.
- Si il y a litige dans une Tente, les membres fondateurs sont à la disposition de tout participant, facilitateur ou référent désirant une régulation ou une médiation.
- L’appellation « Tente Blanche », et l’appartenance à son réseau, sont conditionnées au respect de cette Charte.
- La Charte est à la disposition de tous lors de chaque soirée.
Contacts des fondateurs :
Ces contacts sont à la disposition de tous dans chaque soirée
Christophe Moulier : cmoulier@netcourrier.com - 06 14 67 36 60
Florent Dechoz : dechozf@bbox.fr – 06 61 49 07 13
Thierry Delias : Thierry.delias@gmail.com – 06 70 29 36 42
Jacques Lucas : jacluc@wanadoo.fr – 06 80 65 35 29
Stéphane Roy : stefaneroy@hotmail.fr – 06 73 49 46 61